Outils d'accessibilité

Système de filtration

La filtration est le « poumon » d'une piscine. Pour purifier l'eau de votre bassin, nous vous proposons un système de filtration au sable, quatre fois plus performant que les produits de traitement d'eau, mais également plus écologique. Le système de filtration est séparé de la piscine et se trouve idéalement dans un local technique à proximité (±10 mètres de votre bassin) ; plus il est proche, plus il sera efficace.

Pour relier le système de filtration au bassin, il faut installer des canalisations indispensables à la circulation de l'eau. Une pompe est également nécessaire pour l'aspiration et le refoulement de l'eau.

La pompe

Elle aspire l'eau du bassin par l'intermédiaire des skimmers et de la prise balai pour l'envoyer vers le filtre à sable. Pour une filtration optimale, il convient de définir la puissance de la pompe et le dimensionnement du filtre.

Le filtre à éléments

Sous l'énergie de la pompe, l’eau se répartit naturellement sur toute la surface du filtre qui opère comme avec un tamis.

Vanne multivoies

La vanne multivoies contrôle la circulation de l'eau. Elle permet 6 types d'opération :

  • En position de filtration : usage normal du filtre, mode filtration piscine.
  • En position de lavage - "contre lavage" ou "backwash" : permet de nettoyer le filtre en faisant circuler l'eau du bas vers le haut du filtre. L'eau est ensuite évacuée vers les égouts. Durée du cycle : 1 à 2 minutes.
  • En position rinçage (après le contre-lavage) : fait circuler l'eau dans le sens de filtration. Le sable soulevé lors du contre-lavage est tassé. L'eau de rinçage est ensuite évacuée vers les égouts. Durée du cycle 20 à 30 secondes.
  • En position égout (ou évacuation) : pour vidanger la piscine ou pour faire baisser le niveau d'eau. L'eau est envoyée vers les égouts sans passer par le filtre.
  • En position de fermeture totale : lors d'un éventuel hivernage ou pour nettoyer le préfiltre pompe.
  • En position de recirculation d'eau : l'eau est envoyée vers la piscine sans passer par le filtre. Cela permet également une intervention technique sur le filtre en évitant un arrêt complet de la filtration.

Pour le retour de l'eau après son épuration, des pièces à sceller sont nécessaires : skimmer, buses de refoulements, prise balais de nettoyage.

Circuit du réseau hydraulique

Ensemble de tuyaux en PVC dans lesquels l'eau circule via des prises d'aspiration vers le local technique pour être filtrée ; puis vers la piscine vers les pièces de refoulement. L'idéal est de limiter la longueur de ces tuyaux et d'en calculer le diamètre pour éviter les pertes de charge.

Le skimmer

Scellé à la paroi du bassin au niveau de la ligne d'eau, le skimmer aspire l'eau de surface et ainsi toutes les impuretés qui y flottent. Les plus gros débris sont arrêtés par un préfiltre (un panier à vider manuellement) tandis que les particules plus fines sont aspirées par la pompe de filtration dans le circuit hydraulique pour y être filtrées. Un clapet flottant anti-retour bloque les débris à l'intérieur du skimmer.

Les buses de refoulement

Placées sur la paroi du bassin opposée au skimmer, elles servent à réinjecter l'eau filtrée dans le bassin. La pression de l'eau à la sortie des buses de refoulement permet ainsi de pousser les impuretés vers le skimmer.

La prise balais

Elle sert au raccordement du tuyau, d'un robot de nettoyage ou d'un balai aspirateur. L'eau et les impuretés sont aspirées via cette prise balai et partent dans le circuit de la pompe de filtration.

Nos autres conseils pratiques

Vous avez un projet de piscine coque ?

Prenez rendez-vous dans l'une de nos agences et discutons-en ensemble.

Contactez-nous
Image

Liens utiles

Suivez-nous sur les réseaux

logo composite pool
logo piscines a louer